Rachel HAUSFATER
Quelques informations sur l'auteur et son livre


Rachel HAUSFATER
"Un si long voyage"
Prix littéraire sélection COLLÈGE
Rachel Hausfater vit et écrit à Paris. Dans sa jeunesse, elle a beaucoup voyagé. Elle a enseigné l’anglais pendant 25 ans. Elle a trois enfants, trois petits-enfants et des millions (des milliards ???) de lecteurs.
Elle a publié plus d’ une quarantaine d’ouvrages pour enfants et adolescents, récompensés par de nombreux prix. Dans ses romans et ses albums, elle aborde des thèmes très variés comme l’amour et l’amitié, la quête des origines, la musique, les gâteaux etc… Elle a écrit plusieurs livres sur la Shoah. Elle aime émouvoir mais aussi faire rire.
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:

Un si long voyage
auteur (e): yaël hassan et rachel hausfater
éDITEUR : michel lafon
Été 1942. Paris est occupé par les Allemands. Jacques, Yvonne et Maurice doivent porter l'étoile jaune car ils sont juifs. Obligés de s'enfuir, les trois enfants, livrés à eux mêmes, se lancent alors dans un long et périlleux voyage sur les routes de France.
Leur débrouillardise, leur imagination et leur détermination à toute épreuve suffiront-ils face aux nombreux dangers qui les guettent ?
Yaël Hassan et Rachel Hausfater, autrices incontournables de la littérature jeunesse, nous offrent ici un roman palpitant et émouvant, dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

Exodus
auteur (e): rachel hausfater
Illustrations: solal frydman
éDITEUR : Éditions courtes et longues
En pleine tourmente, une mère supplie sa fille de fuir sans elle pour sauver sa vie et prendre un nouveau départ. Elle ne peut que lui confier ses mots. Des mots qui, telle une cape, protègeront l’enfant du vent. Des mots qui, tel un navire, lui font traverser l’Océan. Des mots qui, tel un avion, la conduiront vers sa destination, plus belle et lumineuse, vers une nouvelle vie.
Exodus ne raconte pas seulement une histoire individuelle, mais celle de milliers d’existences marquées par l’exil. Un exode, c’est une traversée et une déchirure, un arrachement et une espérance mêlés dans chaque pas. C’est souvent une famille dispersée, des mots laissés derrière soi comme seuls repères et des souvenirs qu’on porte comme des cicatrices. Cet album parle de tous ceux qui ont fui, attendu, espéré ou perdu espoir. Quel que soit son pays, chaque exilé, chacun de nous aussi, peut reconnaître une part de soi dans ce livre, une émotion familière, un silence partagé. Car Exodus est aussi un hommage au courage de ceux qui partent et à l’amour de ceux qui restent.

Aïe love l'anglais
auteur (e): rachel hausfater
Illustrations: solal frydman
éDITEUR : Éditions courtes et longues
Premier cours d'anglais pour Fatoumata qui n'a jamais étudié cette langue en primaire, contrairement aux autres élèves de 6e D. Hors de question que son secret soit découvert ! Alors elle s'applique à imiter ses camarades. Facile ! Elle a déjà compris que pour répondre à la question « Who are you? », il suffisait de donner son nom, précédé d'un cri de douleur (aïe) suivi d'un meuglement (meuh) : « I'm ». Mais quand arrive son tour, tout dérape et la classe entière éclate de rire. Qu'a-t-elle dit de si drôle ? L'année promet d'être longue…

L'amicale des sans-amis
auteur (e): rachel hausfater
Illustrations: Caroline Ayrault
éDITEUR : casterman
Et si on formait une amicale ? - C'est quoi, une akimale ? demande Alan. - Une A-MI-CA-LE ? Je répète patiemment. C'est comme un club, un groupe d'amis qui se retrouvent. - Mais… s'écrient-ils tous en chœur en me regardant, stupéfait. - Mais quoi ? - Nous, on n'a pas d'amis ! ! ! - Pas grave, je réponds. On sera une amicale de… de.. sans-amis !

L'école des gâteaux
auteur (e): rachel hausfater
éDITEUR : casterman
Jacquot aime manger. Jacquot n’aime d’ailleurs que manger. L’école, ce n’est pas son truc. Ça ne l’intéresse pas et, surtout, il ne comprend rien. Mais un jour, à la bibliothèque, il tombe sur une recette pour concocter d’appétissants cookies. Alors, il entreprend de la lire, de la lire vraiment. Puis de la recopier. De calculer les proportions. Et de recommencer avec d’autres recettes. Jour après jour, Jacquot apprend et grandit grâce aux gâteaux, son école à lui : que c’est bon de comprendre la vie !
