Fabienne ROULIÉ

Quelques informations sur l'auteur et son livre

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

L'Ascenseur
auteur (e): fabienne roulié
Illustrations: raphaël baud
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

“Pas plus de 8 personnes”, peut-on lire parfois dans les ascenseurs… Dans celui-ci vont s’entasser, étage après étage, toute une ménagerie : des chiens, un chat, un flamant rose, une mère et son fils, un professeur, un singe, un éléphant, une voiture… Plus l’ascenseur monte, et plus il y a de monde ! Par un système de porte ajourée qui s’ouvre et se ferme à chaque étage, le lecteur suit la progression de l’inexorable entassement : un livre dont l’articulation originale en fait un objet ludique et rigolo pour les plus petits, qui vont adorer compter les étages dans un sens puis dans l’autre.

Piou Piou Pidou
auteur (e): fabienne roulié
Illustrations: Tommaso Carozzi 
éDITEUR : GRünd

Lors d'une partie de cache-cache à la ferme avec ses amis, Piou Piou Pidou tombe malencontreusement dans la sacoche du facteur.

Arrivé dans une grande ville, le petit poussin est complètement dépaysé. Loin de ses copains, il va devoir s'adapter à ce nouvel environnement et trouver un moyen de rentrer chez lui.

Deux jardiniers
auteur (e): fabienne roulié
Illustrations: Nicolas Duffaut
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

Deux jardiniers raconte l’histoire de deux voisins, un ours et un singe, qui rêvent de voir pousser dans leurs champs des fleurs bleues pour l’un, des palmiers pour l’autre. Deux envies et deux façons de faire bien différentes pour ces deux voisins qui ne se ressemblent pas tellement mais que leurs projets horticoles vont rapprocher. Sans être didactique, l’histoire nous fait comprendre que réaliser un rêve ou un projet demande des efforts, du travail, et qu’on est parfois —surtout au jardin— tributaire du hasard, des conditions, du temps qu’il fait. Ce livre est lauréat du concours Livre Mater organisé par la ville de Nanterre, consistant à la création d’un album original destiné à tous les enfants de maternelle de Nanterre.

Une licorne à l’école
auteur (e): fabienne roulié
Illustrations: raphaël baud
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

Un bruit court ce matin dans l’école : une licorne serait cachée au sous-sol. Alors les hypothèses vont bon-train : Est-ce une licorne qui veut apprendre à lire ? Pourquoi se cache-t-elle au sous-sol ? Pourra-t-on la coiffer ? Élèves, maîtres et directrice, chacun y va de ce qu’il convient de croire, de faire et d’imaginer… En 2012, Fabienne Roulié et Raphaël Baud signent Si j’avais deux dragons, joyeuse petite blague, sucrerie sans façon dans le poétique catalogue Chocolat. Et puis paf, succès : les enfants l’adorent, il gagne le prix de l’album petite enfance à Gaillac, une compagnie en fait une pièce de théâtre, et il est exploité dans bon nombre d’écoles. En 2018, le duo remet le couvert avec ce titre animé des mêmes intentions : Une licorne à l’école invite les enfants dans l’univers décalé et absurde de Fabienne Roulié, aux côtés d’un personnage qui les touche et les amuse…

Si j’avais 2 dragons
auteur (e): fabienne roulié
Illustrations: raphaël baud
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

«Si j’avais deux dragons…» voilà la litanie rêveuse du petit héros de ce livre, qui explore avec plaisir toutes les options qu’offrirait un tel privilège : se rendre à l’école à dos de dragons, ça ne manque pas de classe… Faire avec eux des parties de cartes enflammées, leur raconter des histoires de princesses, ou simplement leur trouver des prénoms… On envisage ainsi au fil des pages toutes les possibilités incroyables et magiques qui se dessinent quand on est flanqué de deux acolytes cuivrés et fumants.

Les secrets de Pétronille
auteur (e): fabienne roulié
Illustrations: selma mandine
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

Combien de temps peut-on garder un secret ? Pétronille est une petite fille qui en sait long à ce sujet : elle est collectionneuse de secrets. Elle en connaît des centaines, plus mystérieux ou croustillants les uns que les autres. Mais les secrets de Pétronille finissent par lui occuper tout l’esprit, l’empêchent de dormir, et menacent de s’échapper à tout moment. Craignant de ne plus pouvoir les contenir, elle décide de s’en débarrasser… Mais comment faire ? Avec ce conte qui donne corps à toutes sortes de secrets loufoques (comme celui de la petite souris qui dépense l’argent des dents), le lecteur est à la fois complice et confident, et découvre avec la jeune héroïne que les secrets sont parfois bien lourds à porter… Les illustrations douces et sensibles de Selma Mandine servent à merveille cette histoire à l’issue aussi poétique qu’inattendue.