Michel MALHERBE
Quelques informations sur l’auteur et son livre
Michel MALHERBE
Historien et conférencier spécialisé dans les grandes affaires criminelles d’antan, Michel Malherbe est un ancien policier d’investigation du 36, quai des Orfèvres, longtemps siège légendaire de la PJ parisienne. Aujourd’hui retraité, cet écrivain, sociétaire des gens de lettres de France, chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres, consacre une grande partie de son temps à la recherche historique, notamment celle des « serial killer » de la Belle-Époque, mais aussi à des investigations portant sur des affaires criminelles plus contemporaines. À ce titre, il collabore à de nombreuses émissions télévisées et productions cinématographiques. Fort de sa qualité d’expert près les tribunaux (Cour d’Appel de Paris) durant plus de trente années, et d’une formation initiale de journaliste d’investigation, il dispose ainsi d’une connaissance approfondie en matière de justice criminelle et d’information. Certains de ses ouvrages, comme celui consacré à Henri-Désiré Landru « Landru le prédateur aux 283 conquêtes » ou plus récemment, « Disparitions et Morts mystérieuses », ont défrayé la chronique tant au sein de la presse écrite que celle de l’audiovisuel.
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:
Disparitions et morts mystérieuses
Auteur : Michel Malherbe
Éditeur : RAMSAY
"Voici le dernier né de Michel Malherbe, dans la série des ouvrages historiques. C’est un recueil d’enquêtes sur plusieurs disparitions et morts aussi célèbres que mystérieuses, étudié et commenté par l’auteur, ex-policier d’investigation de la Police judiciaire parisienne et expert judiciaire (honoraire) agrée en criminalistique. Ce captivant ouvrage, ressemble à un thriller de bonne facture, à la différence près que toutes les affaires traitées sont absolument authentiques. Preuve que la réalité dépasse de très loin la fiction !"
Landru, le prédateur aux 283 conquêtes
Auteur : Michel Malherbe
Éditeur : MARIVOLE
"Lorsqu’en 1985, l’auteur a démarré ses toutes premières recherches sur ce personnage très atypique, il était alors bien loin d’imaginer que ses investigations personnelles allaient le mener si loin et qu’il allait devoir y consacrer beaucoup de son temps. En reprenant l’enquête initiale, de A à Z, il fut contraint de quitter le siècle, le vilain barbu l’ayant entraîné, bien malgré lui, dans ce qu’il est convenu d’appeler « les couloirs du temps »… Ce petit bonhomme, presque insignifiant, au dos un peu voûté et dont la calvitie bien avancée contrastait avec une éclatante barbe abondamment fournie, sera cependant un véritable bourreau des cœurs et un redoutable tueur en série de la Belle-Époque... Rien dans ce personnage pour le moins controversé n'évoque immédiatement la personnalité criminelle d’un grand prédateur. Bien au contraire. Très intelligent, instruit, bien élevé, il possède de multiples dons généralement accordés par la nature. Et pourtant ! Ses proies préférées seront les veuves de guerre ou des femmes ayant quelques minces économies... Ces personnes, dont les corps furent – selon une fausse croyance véhiculée par la presse de l’époque - découpés en petits morceaux avant d'être incinérés … sont à rapprocher des 283 conquêtes féminines levées et parfois même chaleureusement aimées par Henri Désiré Landru. Bien entendu, ces 283 femmes ne furent pas toutes victimes d’homicides. Certaines, au contraire, n’eurent qu’a se louer de délicieux moments passés en sa compagnie… "
Le Milieu règle ses comptes, les grandes affaires du Milieu, de 1930 à 1980
Auteur : Michel Malherbe
Éditeur : RAMSAY
"Lorsque le Milieu règle ses comptes, il le dit rarement avec des fleurs. Parfois bien plus tard, lors des funérailles… Cet ouvrage est composé d’affaires criminelles bien réelles. Il peut se lire à la manière d’un roman, mais il n’en est rien ! Aucun risque de s’endormir dessus. L’action est présente à tous les instants, la « viande froide » étant alors la matière commune aux hommes du Milieu, le lecteur pourra constater que la réalité dépasse de loin la fiction ! Certaines de ces affaires, pour les plus récentes, ont été personnellement vécues à divers degrés par l’auteur lors de sa carrière de flic de terrain. Nous y trouvons donc le nécessaire cachet d’authenticité, celui qui est l’âme d’une indispensable vérité historique, même si le devoir de réserve impose une certaine retenue. Le langage est parfois cru, certes, mais c’est celui qui fut jadis utilisé par « Messieurs les hommes » et par les poulets de cette époque. Du reste, le lecteur sera épaulé, si nécessaire, par un petit glossaire des termes argotiques et spéciaux. Ces récits permettent également de suivre, pas à pas, au fil des ans, l’évolution des mœurs et du langage, tant dans la pègre que dans la maison d’en face, celle de la Police judiciaire. En quittant le siècle, le lecteur va se trouver confronté à des situations aussi burlesques que dramatiques. Car c’est aussi cela la comédie humaine ! Un ouvrage qui n’a malheureusement pas connu, lors de sa sortie, la promotion qu’il méritait (pandémie de Covid). Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…"
Autres titres:
Michel MALHERBE
(Pseudo littéraire : Mike de Chavornay)
Connaissance & Histoire des armes à feu
- Les Armes de la Police Nationale - (Éditions Jacques Grancher – 1984)
- Les Pistolets Mitrailleurs Européens - (Éditions E.LT. – 1985)
- Le P 38, Seigneur de la guerre - (F.G . Éditions – 1986)
- Le Colt 45 auto - (Éditions Crépin-Leblond – 1987)
- La Saga du Luger - (Éditions Crépin-Leblond – 1987)
- Pistolets MAC 50 & MAS 1935 - (Éditions Crépin-Leblond – 1988)
- Colt : la légende - (adaptation française pour les Éditions E.P.A - 1990)
- Winchester - (adaptation française pour les Éditions E.P.A - 1991)
- Les pistolets Beretta - (Éditions Pardès – 1992)
- Les pistolets allemands 1914-1945 - (Éditions Pardès – 1994)
- Le Colt M. 1911 & sa descendance moderne - (Editions Crépin-Leblond – 2008)
- Le Luger – Histoire du Parabellum - (Éditions Crépin-Leblond – 2009)
- Le P 38 & son histoire - (Éditions Crépin-Leblond – 2012)
- Les pistolets Walther PP & PPK - (Éditions Crépin-Leblond – 2013)
Histoires criminelles & Police
- Les Grandes Affaires de police 1800 à 1900 - (Éditions Crépin-Leblond –1992)
- Flag en délire (affaires policières délirantes) - (Édition Crépin-Leblond – 1995)
- Les Orfèvres du 36 (Histoire de la Police Judiciaire) – (Éditions Crépin-Leblond – 2007)
- La Bande à Bonnot –Les bandits en autos- (Éditions De Borée – octobre 2013)
- La Face Sombre de la Belle-Époque - (Éditions De Borée – septembre 2016)
- Du Crime au Châtiment - (Éditions De Borée – novembre 2017)
- Landru, le prédateur aux 283 conquêtes - (Éditions Marivole-Ramsay – mai 2019)
- Le Milieu règle ses comptes - (Éditions Ramsay – octobre 2021)
- Disparitions et morts mystérieuses (Éditions Ramsay – novembre 2023)
- « Le Louf »– Pierrot-le-Fou et le gang des Tractions avant -(En cours d’édition)
- Le Mythe de la bande à Bonnot – Fiction et réalité -(En cours)
- « Mimile » L’épopée d’un ennemi public n° 1 : Emile Buisson- (En cours)