Clara ARNAUD
Quelques informations sur l'auteur et son livre
Clara ARNAUD
"Et vous passerez comme des vents fous"
Prix littéraire sélection ADULTE
Clara Arnaud, née à Fontainebleau en 1986, est une écrivaine française. Elle rédige des récits de voyage et de la fiction. Son roman "Et vous passerez comme des vents fous" remporte le Prix du roman d'écologie 2024.
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:
Et vous passerez comme des vents fous
Auteur : Clara Arnaud
Éditeur : Actes Sud
Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une
ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent.
La verticale du fleuve
Auteur : Clara Arnaud
Éditeur : Actes Sud
El Encanto, Amérique centrale
Un matin de mai 2012, Suyapa, une militante écologiste de la communauté lenchua, est retrouvée dans son lit, le corps criblé de balles. Sa mort brutale réunit ses trois filles, Marla, Indira et Luisa, dans le village de montagne qui les a vues naître. Pour elles, il ne fait aucun doute que le mobile est politique.
Un an après les faits, l’ouverture du procès des meurtriers présumés coïncide avec le lancement de la construction d’un barrage hydroélectrique contre lequel Suyapa s’est longtemps battue. Un édifice monumental qui domestiquera le río Lindo, permettra la production d’une énergie plus “propre”, mais qui altérera à jamais les terres lenchuas. Les filles de Suyapa assistent à la disparition progressive d’un monde, tandis qu’ingénieurs et ouvriers se dédient au chantier, promesse pour eux de lendemains meilleurs.
Mettant en scène les enjeux politiques et les aléas écosystémiques d’une modernité “verte”, Clara Arnaud signe une épopée familiale envoûtante, chargée de lyrisme et d’âpreté.
Au détour du Caucase
Auteur : Clara Arnaud
Éditeur : Actes Sud
Voyager ne sert à rien. Pourquoi choisir les chemins de traverse, s’engager dans les replis accidentés du Caucase ? En parcourant à pied l’Arménie et la Géorgie, Clara Arnaud revient à l’essentiel. Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l’urgence de nos vies contemporaines.
L’autrice de “Et vous passerez comme des vents fous” compose ici une méditation poétique et une réflexion sur l’état du monde – un récit de voyage à la conversation silencieuse, traversé par la grâce, l’émotion, l’idée même d’être enfin à sa place.