Raphaël BAUD

Quelques informations sur l'auteur et son livre

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

L'ASCENSEUR
auteur (e): Fabienne ROULIé
Illustrations: raphaël baud
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

“Pas plus de 8 personnes”, peut-on lire parfois dans les ascenseurs… Dans celui-ci vont s’entasser, étage après étage, toute une ménagerie : des chiens, un chat, un flamant rose, une mère et son fils, un professeur, un singe, un éléphant, une voiture… Plus l’ascenseur monte, et plus il y a de monde ! Par un système de porte ajourée qui s’ouvre et se ferme à chaque étage, le lecteur suit la progression de l’inexorable entassement : un livre dont l’articulation originale en fait un objet ludique et rigolo pour les plus petits, qui vont adorer compter les étages dans un sens puis dans l’autre.

Les vacances de M. Rhino
auteur (e): raphaël baud
Illustrations: Aurélie Neyret
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

«Les animaux du zoo, en vrai, c’est leur travail. Et de temps en temps, ils prennent un peu de vacances». Et nous voilà sur les traces de Monsieur Rhino partant, impassible, se reposer deux semaines en Afrique. Raphaël Baud pose un texte discret et mesuré sur les magnifiques illustrations d’Aurélie Neyret, paysages immenses et poétiques, éclatant dans ce très grand format. De ces vacances improbables d’un rhinocéros au milieu de la lointaine savane africaine, se dégage une sorte de sérénité : Monsieur Rhino a le flegme communicatif. Une ode à la lenteur, à la poésie, à la beauté des grands paysages, dans le sillage d’un rhinocéros silencieux et attachant.

Une licorne à l’école
auteur (e): Fabienne Roulié
Illustrations: raphaël baud
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

Un bruit court ce matin dans l’école : une licorne serait cachée au sous-sol. Alors les hypothèses vont bon-train : Est-ce une licorne qui veut apprendre à lire ? Pourquoi se cache-t-elle au sous-sol ? Pourra-t-on la coiffer ? Élèves, maîtres et directrice, chacun y va de ce qu’il convient de croire, de faire et d’imaginer… En 2012, Fabienne Roulié et Raphaël Baud signent Si j’avais deux dragons, joyeuse petite blague, sucrerie sans façon dans le poétique catalogue Chocolat. Et puis paf, succès : les enfants l’adorent, il gagne le prix de l’album petite enfance à Gaillac, une compagnie en fait une pièce de théâtre, et il est exploité dans bon nombre d’écoles. En 2018, le duo remet le couvert avec ce titre animé des mêmes intentions : Une licorne à l’école invite les enfants dans l’univers décalé et absurde de Fabienne Roulié, aux côtés d’un personnage qui les touche et les amuse…

Si j’avais 2 dragons
auteur (e): Fabienne Roulié
Illustrations: raphaël baud
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

«Si j’avais deux dragons…» voilà la litanie rêveuse du petit héros de ce livre, qui explore avec plaisir toutes les options qu’offrirait un tel privilège : se rendre à l’école à dos de dragons, ça ne manque pas de classe… Faire avec eux des parties de cartes enflammées, leur raconter des histoires de princesses, ou simplement leur trouver des prénoms… On envisage ainsi au fil des pages toutes les possibilités incroyables et magiques qui se dessinent quand on est flanqué de deux acolytes cuivrés et fumants.

Authentiques recettes de sorcières
auteur (e): raphaël baud
Illustrations: Stiks
éDITEUR : chocolat ! jeunesse

Si les sorcières existaient, elles feraient la cuisine comme tout le monde, mais pas n’importe quelle cuisine… Présenté comme un livre de recettes tout à fait classique, “Authentiques recettes de sorcières” invite à la découverte de saveurs à vous glacer le sang : oeil mollet, omelette de blettes aux blattes, burger minute aux araignées, gratin de verrues plantaires au lait de coco… À l’origine de ce livre, il y a l’inspiration de la “Cuisine Cannibale” de Roland Topor à l’humour vitriolé ; puis la rencontre avec Stiks, une photographe à l’univers sombre et déjanté. Enfin, ce goût certain pour le monde irrésistible de la sorcellerie, dans lequel Harry Potter, qui fait quasiment partie de la famille, nous nourrit depuis près de 30 ans. En pleine période d’halloween, cet ovni à l’esthétique irréprochable va reléguer aux oubliettes les éternelles recettes de tartes à la citrouille ! Car oui ! nous parlons ici d’authentiques recettes de sorcières…