Laëtitia LE SAUX

Quelques informations sur l’auteur et son livre

Laëtitia LE SAUX

« L’Aventurier  »
Prix littéraire sélection POUSSIN

Née à Nantes, Laëtitia Le Saux débarque, pinceaux et ciseaux à la main … ou presque (les tables de l’école maternelle s’en souviennent encore!) Dès lors elle crayonne, peint, découpe, coud et, un diplôme des Beaux Arts en poche, elle s’aventure dans le monde de l’illustration.
Laissant libre cours à son imagination débridée, mêlant diverses techniques telles que pochoirs, collages, effets de matière, mises en volume, elle affiche une passion certaine pour la couleur qu’elle manie presque malgré elle.
Touche-à-tout, elle illustre à tout va couvertures de livres, manuels scolaires, contes et albums pour enfants, inventant ici et là des montages faussement naïfs. Fidèle aux couleurs vives et chaleureuses, à coups de pinceaux perceptibles et coups de ciseaux incisifs, elle croque des personnages dotés d’une personnalité certaine qui, entre reliefs et ombres, interrogent le monde contemporain avec un brin d’humour. À travers ses images qui fourmillent de détails savoureux, d’anecdotes, de touches ironiques, elle porte un regard malicieux sur le monde d’aujourd’hui. Elle aborde aussi l’univers de la publicité. Dans sa petite fabrique de Doudous : elle crée des poupées de tissu, feutre et laine, pièces uniques qu’elle a vu s’animer en 3D pour des spots publicitaires.
Maniant papiers et étoffes sous toutes leurs formes, elle propose un petit monde poétique qui transparaît dans toutes ses productions, tant dans ses originaux qu’elle expose à la demande que lors d’ateliers qu’elle anime, pour tout public, dans les écoles, bibliothèques et médiathèques.

Sites auteur : https://www.laetitialesaux.com/  
https://www.instagram.com/laetitialesaux/

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

C’est qui les méchants ?
Auteur : Stéphane Servant
Illustrations : Laëtitia Le Saux
Éditeur : Didier Jeunesse

La mère Michel a perdu son chat ! Quelqu’un a voulu le manger, c’est sûr ! Qui a pu être assez méchant pour faire ça ? Les trois porcelets mènent l’enquête et les accusations vont bon train. La Grenouille, Maître Corbeau, une mouche, Boucle d’Or et Le Petit Poucet s’en mêlent. À chaque rumeur lancée, les porcelets foncent tête baissée pour donner une bonne leçon au méchant désigné. « C’est le gros ogre laid qui a mangé le chat, Nous on est les gentils et on le punira ! » Les gentils, vraiment ?
Un album enjoué sur les dangers de la rumeur et de la délation, par les auteurs de Boucle d’ours et de La Culotte du loup.

Le grand effroyable.
Auteur : Angélique Villeneuve
Illustrations : Laëtitia Le Saux
Éditeur : Sarbacane

S’il y a une chose qu’Albi le chat ne rate pour rien au monde, c’est l’histoire du soir. Il ADORE trembler de peur à l’évocation des loups, des ogres affamés et des vieilles sorcières crochues. Un matin, il décide d’aller y voir de plus près… Mais quelle déception ! Les méchants d’aujourd’hui sont tous ramollos ou ridicules : le dragon se poudre le nez et les loups sont devenus végétariens. Albi est dégoûté. Il décide de se transformer en Grand Effroyable et de faire peur – pour de vrai – aux enfants de la maison. Mais tel est pris qui croyait prendre…

Pouik et le petit oiseau
Auteur : Pascal Queignec
Illustrations : Laëtitia Le Saux
Éditeur : Didier Jeunesse

Un petit oiseau découvre pas à pas la vie qui l’entoure, aux côtés d’un grand canard d’eau plein d’amour. Une tendre histoire d’éveil au monde…
Tout commence par un bisou, le plus beau, le plus doux des bisous, entre Pouik et le petit oiseau. Puis le petit découvre les couleurs, les sensations, les goûts, les bruits, la chaleur et les autres, leurs jeux, leurs différences… Il s’étonne, s’enthousiasme, s’interroge et s’émancipe, mais jamais trop loin de Pouik…
Une tendre histoire d’éveil au monde…

Belle étoile
Auteur : Pascal Queignec
Illustrations : Laëtitia Le Saux
Éditeur : Didier Jeunesse

Dans cet album, une mouette narratrice raconte la beauté du ciel et de la nature : le soleil chaud et rougeoyant qui finit sa journée, le vent sur les dunes et dans les plumes, la lune qui s’envole, la nuit étoilée, brillante, douce, rassurante, et puis le soleil joyeux qui réveille l’horizon au petit matin…Autant de sensations et d’émerveillements à partager avec les tout-petits.

Pompon, gardien de phare
Auteur : Laëtitia Le Saux
Illustrations : Laëtitia Le Saux
Éditeur : Didier Jeunesse

Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s’installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l’électricité est installée dans le phare… Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer ! On retrouve l’univers graphique et les couleurs franches de Laetitia Le Saux, qui signe ici son second album en tant qu’autrice illustratrice.
Quand l’électricité est installée dans son phare, Pompon se sent bien inutile…
Un texte tout en rengaines émaillé d’un langage fleuri digne du Capitaine Hadock !

Autres titres, parmi les plus récents:

Je découvre les comptines bretonnes, Didier jeunesse, 2021
Tu te crois le lion ?, Didier jeunesse, 2020
Purée de Cochons, Didier jeunesse, 2020
Olga, le canard et le petit garçon battu, Michel Lafon/Radio France, 2019
Boucle d’Ours, Didier jeunesse, 2019
Bulles. Bestiaire imaginaire de la mer, Didier jeunesse, 2018
Le nid , Didier jeunesse, 2018
Pinocchio, Didier jeunesse, 2016