Catherine LOCANDRO
Quelques informations sur l'auteur et son livre


Catherine LOCANDRO
"Mon amie Léno"
Prix littéraire sélection COLLÈGE
Catherine Locandro est née en France et vit à Bruxelles depuis 2005.
En août 2004, les éditions Gallimard publient dans la Collection Blanche son premier roman, Clara la Nuit, plusieurs fois primé. Coup de Cœur du magazine Le Point 2004, Prix René Fallet 2005, ainsi que Prix Québec- France 2006.
Suivront, toujours chez Gallimard : Sœurs (août 2005) et Vu de la lune : nouvelles optimistes (décembre 2005), un recueil de nouvelles (collectif). Ses romans suivants, Les Anges déçus (janvier 2007), Face au Pacifique (mars 2009), L’enfant de Calabre (janvier 2013), L’histoire d’un amour (août 2014) et Pour que rien ne s’efface (janvier 2017) ont été publiés aux Éditions Héloïse d'Ormesson.
En 2019, elle retourne chez Gallimard avec le roman Des cœurs ordinaires. 2019 est également l’année où elle publie son premier roman jeunesse, Cassius, aux éditions Albin Michel Jeunesse (Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021). Dans ce monde ou dans l’Autre est également publié chez Albin Michel Jeunesse en 2021 (Prix Littéraire Paul Langevin 2023).
En 2022 est publié Le portrait de Greta G., biographie romancée sur Greta Garbo, aux éditions Les Pérégrines (Prix Geneviève Moll de la biographie 2022).
En 2024, Mon amie Léno, un roman jeunesse, est paru aux éditions Syros.
En septembre 2025 paraît chez Dargaud Les cheveux d’Édith, son premier roman graphique, co-écrit avec Fabienne Blanchut et mis en dessins par Dawid Cathelin.
Parallèlement à ses activités littéraires, elle est régulièrement autrice pour la télévision et script doctor pour le cinéma.
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:

Mon amie Léno
auteur (e): catherine locandro
éDITEUR : syros
Le roman de la vie héroïque d'Hélène Boucher.
Réussir vite, et totalement. Voler pour être libre !
Je t'ai toujours appelée Léno, mais pour les autres tu es Hélène Boucher, une aviatrice au destin fulgurant et tragique. Nous nous sommes rencontrées au collège, en 1918. À une époque où le mariage était la seule perspective pour les femmes, tu voulais réussir par toi-même, " vite, et totalement ". Ton destin, ce serait de voler ! Pour exister dans ce milieu réservé aux hommes, tu as battu tous les records : raids, haute voltige, record mondial d'altitude, records mondiaux de vitesse... Ton histoire héroïque, c'est moi, Dolly van Dongen, qui la raconte ici. Ton amie qui ne t'a jamais oubliée.

Cassius
auteur (e): Catherine locandro
éDITEUR : albin michel
Dans les années 50, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré leur jeune âge et l'amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités comme autant de coups. Jusqu'au jour où l'aîné des deux frères découvre la boxe… Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Sur les tapis et les punching-balls, les distinctions s'effacent dans une même odeur de sueur. Jab ! Crochet ! Uppercut ! Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession. Il pratique chaque jour et gagne peu à peu en technique et en endurance, aidé en cela par son entraîneur Angelo Dundee. Sur le ring, son énergie est stupéfiante, et son jeu de jambes si rapide qu'il fait penser à une danse. Ses adversaires peinent à suivre le rythme ! Et ce n'est encore qu'un début…
Catherine Locandro raconte avec sensibilité et passion le parcours et l'ascension extraordinaire de celui que l'on surnommait « The Greatest », l'un des plus grands boxeurs de l'histoire.

Dans ce monde ou dans l'autre
auteur (e): Catherine locandro
éDITEUR : albin michel
Le Dauphiné Libéré - Édition Drôme / Ardèche Sud, le 28/05/2019.
Les forces de police, alertées sur des dérives sectaires, ont dû intervenir hier dans la vallée de la Volane, au lieu-dit Le Hameau. Sur les trente-cinq habitants et membres de la « Nouvelle Arche », trente-quatre, parmi lesquels le gourou et vingt et un enfants, ont été portés disparus. Ne restait sur place qu'une adolescente : dans un état de santé critique, elle serait restée enfermée plusieurs jours sans nourriture dans la salle dite « de Purification ».
Abigaëlle se réveille à l'hôpital, loin des siens, entourée de « Rampants » : à son chevet, des infirmières, un docteur, des policiers et un psychologue se relaient. La jeune fille tâche de mettre en mots ce qu'elle a vécu, pour faire avancer l'enquête et s'émanciper enfin du système idéologique qui la tenait enfermée.

Les Cheveux d'Édith
auteur (e): Fabienne Blanchut Catherine locandro
illustrations: Dawid
éDITEUR : dargaud
Printemps 1945. Juché sur sa bicyclette, Louis, jeune lycéen prometteur, parcourt Paris libéré depuis peu, passant de ses révisions pour le baccalauréat à son travail au cinéma Pax. Jusqu'à ce jour du 22 mai, où il aperçoit le visage d'une jeune fille, assise dans un des nombreux bus qui se rendent à l'hôtel Lutetia où transitent les rescapés des camps de concentration nazis. Les douze jours qui suivront changeront sa vie. Louis s'engage comme bénévole et s'occupe des « revenants ». Il fait la connaissance de Sylvette et d'Édith, la jeune fille du bus, pour qui chaque moment de solitude, chaque bruit, renvoie inévitablement à l'enfer traversé. Comment les aider ? Comment concevoir l'ampleur de cette horreur ? Alors Louis lit, relit et conserve les articles de presse sur le sujet, interroge son ancien professeur de français, M. Couty, résistant, pour que rien ne soit oublié. Peut-être est-ce aussi pour défier son père qui, lui, a fait d'autres choix… Le charme et la douceur des dessins de Dawid (SuperS, Monsieur Apothéoz) associés à la plume élégante de Fabienne Blanchut et Catherine Locandro reflètent parfaitement la délicatesse de la relation qui se noue entre Édith et Louis. Une histoire dans la grande Histoire, celle de la France au printemps 1945, entre la joie retrouvée à la Libération et la confrontation de chacun aux rescapés de l'indicible. Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid leur livrent, avec ce magnifique roman graphique, le plus beau des hommages.

Le Portrait de Greta G.
auteur (e): Catherine locandro
éDITEUR : Les pérégrines (coll. Les audacieuses)
« Elle est une enfant qui refuse de grandir. Une actrice effrayée à l’idée de jouer. Une femme qui se rêve en homme. Une amante qui se défile. Une misanthrope que la solitude terrifie. Elle est le trouble, le clair-obscur, le flottement, l’hésitation, l’énigme, la versatilité. La zone grise. Elle est la poésie même. »
New York, 1982. Greta Garbo se rend incognito dans un cinéma de quartier pour voir Le Portrait de Dorian Gray, film dans lequel elle a incarné le rôle-titre au début des années cinquante.
Le temps de cette séance, la vieille dame retrace le chemin parcouru de son enfance misérable en Suède à sa renommée internationale. Dans les autres fauteuils de la salle, des spectateurs qui l’ont reconnue se plongent dans leurs souvenirs et esquissent leur propre portrait de l’actrice.
Solitude, ambivalence sexuelle, peur de vieillir… Dans ce jeu entre fiction et réalité, entre Gray et Garbo, se dessine la personnalité fascinante d’une femme moderne qui s’est battue pour son indépendance financière et artistique, et qui a choisi la disparition précoce pour préserver son mythe.
Merci de votre retour.
Bibliographie sélective:
Romans littérature générale :
Clara la Nuit, La Blanche, Gallimard, 2004 - Coup de Cœur du magazine Le Point 2004, Prix René Fallet 2005, Prix Québec- France 2006.
Sœurs, La Blanche, Gallimard, 2005.
Les anges déçus, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2007.
Face au Pacifique, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2009 - Pocket 2016.
L’enfant de Calabre, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2013 - Pocket 2014.
L’histoire d’un amour, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2014 - Pocket 2017.
Pour que rien ne s’efface, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2017 – Pocket 2019.
Des cœurs ordinaires, La Blanche, Gallimard, 2019.
Le portrait de Greta G., éditions Les Pérégrines, 2022 – Prix Geneviève Moll de la biographie 2022.
Romans littérature jeunesse :
Cassius, Collection « Destins », Albin Michel Jeunesse, 2019 – Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021).
Dans ce monde ou dans l’Autre, Albin Michel Jeunesse, 2021 – Prix Paul Langevin 2023.
Mon amie Léno, Syros, 2024.
Nouvelles :
Le voyage à Rome, Vu de la lune : nouvelles optimistes, collectif, Gallimard, 2005.
Un livre dans la bouche, Dernières nouvelles du 87, collectif, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2008.
Lolita Lolita, Lolita, variations sur un thème, collectif, Louison Éditions, 2016.
Roman graphique :
Les cheveux d’Édith, Dargaud, 2025
