Rémi COURGEON

Quelques informations sur l’auteur et son livre

Rémi COURGEON

"Le vieil homme et les mouettes"
Prix littéraire sélection BENJAMIN

Après avoir étudié à L'école Estienne, Rémi Courgeon commence par faire de la publicité, de la peinture, puis se rend compte assez vite que ce qu'il aime avant tout, c'est raconter des histoires. L'album jeunesse est son terrain de jeu favori : un lieu où il peut confronter à plaisir mots et images. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'albums, textes et illustrations, publiés chez Seuil, Milan, Nathan, Mango…Il écrit aussi des romans,
et confie parfois des textes d’albums à d’autres illustrateurs.
En parallèle, il fait des reportages dessinés pour des ONG : MSF, MDM, histoire de garder un peu les pieds sur terre.

Sites de Rémi Courgeon : remicourgeon.blogspot.com
Instagram. Rémi Courgeon

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Le Vieil homme et les mouettes
Auteur : Rémi Courgeon
Illustrations : Rozenn Brécard
Éditeur : Seuil jeunesse

 Un récit au cœur de la baie du mont Saint-Michel sur les pas d’un pêcheur au mystérieux pouvoir
Sur la ligne d’horizon se découpe la silhouette maigre d’un vieil homme pas tout à fait comme les autres. Car derrière lui, à la manière d’un cerf-volant, tournoient en permanence des dizaines de mouettes. Solitaire et mystérieux, personne n’ose l’approcher malgré des yeux si doux et si clairs que le ciel et l’estran semblent s’y refléter. Ce vieil homme taiseux, c’est Merlin Lechanteur. Un nom fantastique qui dissimule une personnalité tout aussi énigmatique… Qui peut-il bien être ? Quels pouvoirs cache-t-il sous sa casquette ? Et quel secret partage-t-il avec les mouettes ?
Dans un paysage surplombé par l’ombre majestueuse du mont Saint-Michel vit cet intriguant dompteur d'oiseaux. Émerveillé par ce personnage depuis toujours, un petit garçon devenu grand, va tenter, enfin, d’obtenir des réponses à toutes ses questions.

Comme dans un film
Auteur : Rémi Courgeon
Illustrations : Arnaud Nebbache
Éditeur : Seuil jeunesse

Dans la famille de Clarabelle et Ernest, le cinéma c’est plus qu’un passe-temps. Entre un père chef-décorateur et une mère costumière, chez eux, on mange cinéma, on se dispute cinéma, on rêve cinéma, bref on vit cinéma !

Un roman plein de rebondissements à dévorer d’une traite.

Soif
Auteur : Rémi Courgeon
Illustrations : Vanessa Hié
Éditeur : Mango

Toko,, l’immense arbre conteur, meurt de soif.
Ses amis les oiseaux, eux, ont soif des récits fabuleux qu’ils écoutent à l’ombre de ses branches.
Sur ces terres devenues trop arides, comment lutter pour maintenir le vieil arbre en vie ?

Le Livre du Rien
Auteur : Rémi Courgeon
Illustrations : Rémi Courgeon
Éditeur : Seuil jeunesse

Le jour où le grand-père d'Alicia lui offre ce drôle de livre, c'est toute la vie de la petite fille qui va être transformée. Et pourtant il n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire. Ses pages sont blanches et c'est ce qui en fait toute la magie. Son grand-père le lui a promis, dès qu'Alicia l'ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, et peut-être même une idée géniale. La consigne est simple : ne jamais rien écrire dessus et le protéger de tout ce qui pourrait l'abîmer.
Un album délicat sur la transmission et la créativité. Pour ne jamais oublier que les livres sont un peu magiques…

Comme un arbre
Auteur : Rémi Courgeon
Illustrations : Rémi Courgeon
Éditeur : Milan

Une histoire sur la relation de l’humain au végétal
Tout au long de l’histoire, le parallèle entre la jeune fille et l’arbre est présent. Que ce soit dans la représentation physique ou dans sa manière de vivre, Linette se sent comme un arbre. Avec des illustrations qui laissent apparaître l’ombre des arbres, un texte aux nombreuses métaphores, Rémi Courgeon décrit la relation viscérale entre son héroïne et la nature qui l’entoure.Un album poétique et moderne qui reflète le besoin sociétal de se rapprocher de la nature.
Un bel album qui souligne le besoin de l’humain de se rapprocher de la nature. Un personnage féminin qui fait fi des règles pour imposer son regard sur le monde qui l’entoure.

Hector été automne hiver
Auteur : Rémi Courgeon
Illustrations : Rémi Courgeon
Éditeur : Didier jeunesse

Hector est un cerf puissant, majestueux, mais solitaire. Lorsque l’hiver s’en va et que les premiers bourgeons du printemps apparaissent, Hector s’éloigne du clan et disparait. Il cache les bourgeons qui naissent sur ses bois. Leïla part sur ses traces. Hector et Leïla deviennent inséparables, ils s’unissent et verront naître un tout petit, Victor. C’est cet enfant qui rompra l'exclusion d’Hector, en choisissant d’assumer le feuillage de ses propres bois.
Un texte poétique et puissant, brut, presque primitif, d’une grande force symbolique, pour aborder l’exclusion et la différence.

Lili vit sur l’île d’Yeu. Elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père. Un jour qu’elle a embarqué avec lui et tout l’équipage sur le chalutier « La belle Jeanette », quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets ! Pour Lili, ce sera le début d’une aventure peu ordinaire, ainsi que l’occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l’amitié.
Un roman qui nous plonge au cœur de la Vendée sauvage, porté par la puissance des illustrations de Rozenn Brécard.

Autres titres:

- La belle Jeanette, Seuil jeunesse, 2021
- Le mystère Ferdinand , Milan, 2016
- Mon herbier des gens , Cabane bleue, 2022
- Invisible mais vrai, Mango jeunesse, 2013
- Tiens-toi droite, Milan, 2018