Alfred GILDER
Quelques informations sur l'auteur et son livre

Alfred GILDER
Alfred Gilder était, jusqu’en 2011, Contrôleur général, chargé du contrôle financier près le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Aujourd’hui, il est secrétaire général de l’Association des écrivains combattants.
Ancien élève de l’École Nationale d’Administration, il est chevalier de la Légion d’honneur et a reçu les Palmes académiques.
Alfred Gilder est atypique à plusieurs titres :
– il est né à Bagdad d’un père anglais qui lui a légué le sens de l’humour et il n’a appris le français qu’à l’âge de dix ans. C’est un polyglotte, mais il se soigne.
– il a cumulé un double handicap jusqu’à sa retraite : c’est un énarque et en plus de Bercy ! Cela ne l’a pas empêché de mener sa carrière jusqu’au sommet en tant que chef du contrôle général économique et financier. Il se définit comme un haut fonctionnaire de taille moyenne. Mais, rassurez-vous, il n’a pas mal tourné en ne devenant pas ministre, et pourtant il en a pratiqué pas mal, dont il va nous parler.
Et pour se remettre des chiffres, il s’est adonné aux lettres. Il a écrit vingt livres aussi instructifs que distrayants, sa spécialité étant d’instruire en plaisant.
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:

Les bons mots d'Alfred Gilder
auteur (e): Alfred Gilder
Illustrations: N/A
éditeur : éditions glyphe
Un florilège jubilatoire, une ode à la magie du verbe.
D’une plume espiègle, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon de citations flamboyantes, de saillies humoristiques et de jeux de mots.
Feu d’artifice verbal et célébration du français vivant, Les Bons Mots regorge de trouvailles de toutes sortes, de néologismes farfelus, de maximes subtilement détournées.
Alfred Gilder aborde des sujets sérieux avec une ironie mordante et invite à réfléchir en riant.
Une lecture réjouissante, pétillante, spirituelle.
Alfred Gilder a publié de nombreux ouvrages humoristiques : L’Anthologie des jeux avec les mots, préfacée par Anne Roumanoff, au Cherche midi éditeur, Petites citations rigolotes, Invraisemblable mais vrai ! aux Éditions Glyphe, Les 300 plus belles fautes à ne pas faire, chez Omnibus et au Seuil. Et un roman plein de nostalgie sur les Trente Glorieuses : Vacances de porcelaine, aux Éditions Glyphe.
Alfred Gilder dirige l’Association des Écrivains Combattants.

Vacances de porcelaine
auteur (e): alfred gilder
Illustrations: N/A
éditeur : éditions glyphe
En 1967, par un bel été, deux frères, des Anglais de Bagdad, débarquent sur la Côte d’Émeraude. Winston et Tony goûtent les charmes de Saint-Cast et s’intègrent à une bande de joyeux loustics. Dans la station balnéaire et dans l’insouciance des Trente Glorieuses, le groupe fait les 400 coups. Les amusements, les déchaînements, les frasques, les amours de sept belles jeunes filles attachées à douze garçons hors du commun, ainsi que les heurs et malheurs du narrateur enchantent le récit jusqu’au drame. Écrit d’une belle plume, ce roman peint avec nostalgie le parfum d’une époque.
AUTRES TITRES (EXTRAIT)
Aux éditions GLYPHE
- Les mots traîtres
- Petites citations rigolotes
- Invraisemblable, mais vrai !
- Écrire sans fautes, sans faute !
- Le joueur de mots
- 101 citations qui ont fait l’Histoire de France
- Le nouveau Bêtisier de la République