Valentine GOBY
Quelques informations sur l’auteur et son livre
Valentine GOBY
"L'île haute "
Livre d'Honneur ADULTE du Salon 2024
Née en 1974, Valentine Goby a étudié à Sciences-Po avant d'effectuer des missions humanitaires au Vietnam et aux Philippines. Enseignante dix années en collège, elle a été maîtresse de conférences et exerce entre autres les fonctions de conseillère littéraire du festival « Le Livre à Metz ».
Elle a publié quatorze romans adultes dont Kinderzimmer (prix des Libraires 2014, Murène (prix Handi Livres 2019) et L’île haute (prix des Paysages Écrits 2023). Elle est également autrice de nombreux romans pour la jeunesse.
Passionnée par les métamorphoses du corps et du moi et l'inscription de l'individu dans l'Histoire, elle aime partager et transmettre son amour des mots à travers des rencontres, concerts littéraires ou ateliers d'écriture.
Chevalière des Arts et des Lettres, elle est engagée dans plusieurs organisations pour la défense du droit des auteurs et de la vie littéraire.
En clôture du Salon 2024, Valentine GOBY et son musicien Xavier LLAMAS nous offriront un concert littéraire autour de "L'île haute "
Site auteur : https://www.facebook.com/valentine.goby/ https://lesateliersactessud.fr/livre/lile-haute/ http://www.m-e-l.fr/valentine-goby,ec,384
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:
L'île haute
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Actes Sud
Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l'épaisseur du brouillard. Là-haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d'une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin, ébahi.
Tous Français d'ailleurs tome 1 sur 2
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Casterman
Recueil de 6 histoires d'immigration, de la série "Français d'ailleurs". Anthologie.
Anouche a échappé au génocide en Arménie ; Jacek est venu de Pologne pour travailler dans les mines du Nord ; les parents d'Angelica ont quitté l'Italie dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur ; venu du Maroc, le grand-père de Chaïma a combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale ; le père de João a fui la dictature au Portugal. Ning, enfin, a voyagé clandestinement depuis la Chine pour rejoindre sa mère.Ce livre raconte les mouvements de population successifs qui ont fait la diversité de la France d'aujourd'hui. Depuis 2011, des milliers de personnes cherchent un refuge en Europe, fuyant la dictature, la misère ou la guerre en Syrie, en Afghanistan, au Soudan... Il y a parmi eux des enfants qui rêvent ou font des cauchemars, qui sont amoureux ou qui aiment dessiner. Comme nous. Ce nouveau recueil de La collection "Français d'ailleurs" leur donne un nom, une voix, un visage. Ouverts sur le monde, solidaires et riches de nos différences, nous sommes tous Français d'ailleurs.
Kinderzimmer
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Actes Sud
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille détenues. Dans les baraquements, chaque femme doit trouver l'énergie de survivre, au plus profond d'elle-même, puiser chaque jour la force d'imaginer demain. Quand elle arrive là, Mila a vingt ans ; elle est enceinte, mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon.
Un Paquebot dans les arbres
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Actes Sud
Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le cœur battant de ce village situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, le couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et les antibiotiques ne font pas toujours de miracle.
Du haut de son jeune âge, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse et préserver la dignité de ses parents, retirés dans le sanatorium – grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.À travers un roman solaire, porté par le regard d’une adolescente rebelle heurtée de plein fouet par le réel, Valentine Goby poursuit son travail sur le corps dans l’Histoire, le rôle des femmes face à l’adversité, leur soif de liberté.
Baumes
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Actes Sud
Je me demande si le père de mon père, que je n'ai pas connu, portait l'odeur d'usine dans toute sa peau et tout son vêtement. S'il rentrait lui aussi imprégné d'essences pures, si sa présence provoquait de semblables, silencieuses apocalypses, pouvait défaire le monde dans lequel il surgissait, en imposer un autre, avec ses propres protocoles, que sa disparition renversait aussitôt et les souris dansaient. S'ils se sont transmis ça, en même temps que le patronyme, le patriarcat, la maison magnifique parmi les oliviers : cette capacité à occuper l'espace, le saturer. Le confisquer.«Valentine Goby aborde ici ouvertement le récit autobiographique. Pour Essences elle revisite son enfance à Grasse, pays des parfumeurs et territoire du père, à travers les odeurs qui ont façonné les premières années de sa vie, de séduction en crises d’asthmes…»
Murène
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Actes Sud
Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désa?ectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné.
Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ?
«Murène» s’inscrit dans cette part d’humanité où naît la résilience, ce champ des possibilités humaines qui devient, malgré les contraintes de l’époque – les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés –, une promesse d’échappées. Car bien au-delà d’une histoire de malchance, ce roman est celui d’une métamorphose qui nous entraîne, solaire, vers l’émergence du handisport et jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.
« Je me promets d'éclatantes revanches » - Une lecture intime de Charlotte Delbo
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : L'Iconoclaste
En 2011, alors que Valentine Goby envisage de se lancer dans l’écriture de son roman «Kinderzimmer», une rescapée des camps lui conseille la lecture de l’œuvre de Charlotte Delbo. De cette femme née en 1913, sympathisante communiste, résistante, dépor-tée politique, survivante d’Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück, Valentine Goby n’a jamais entendu parler. Pourtant, la découverte de son œuvre est une révélation. Bientôt, la poétesse devient pour elle un point de repère, une compagne de route. C’est elle qui lui permet d’entrer à Auschwitz par la puissance de la langue, rendant son entreprise d’écrire une fiction sur les camps acceptable, légitime. C’est elle aussi qui lui révèle qu’il est possible de quitter «Auschwitz par l’écriture».
Dans cet hommage vibrant à la littérature et à la force du langage, Valentine Goby sonde et explore les mots de celle qui, comme elle et ses personnages, a choisi de préférer la vie.
L'anguille
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Thierry Magnier
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus... Un roman qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence, à mettre entre toutes les mains des collégiens pour aborder le handicap et comprendre le ressenti de chacun.
Une preuve d'amour
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Thierry Magnier
Lecture imposée : Les Misérables. Ce jour-là dans la classe, le débat s’amorce autour du personnage de Fantine : est-elle une mauvaise mère pour avoir abandonné sa fille Cosette, ou au contraire une mère exemplaire qui se sacrifie pour la sauver ? La discussion est animée, les avis divergent, quand tout à coup Abdou se lève et quitte la classe. Il ne revient pas au collège durant quelques jours. Quand Sonia le croise en ville et l’interroge sur son absence, elle découvre que Abdou a été confié à la DDASS par sa mère. Alors qu’une histoire d’amour s’ébauche entre les deux adolescents, Abdou est déterminé à chercher sa mère. Et si elle l’avait abandonné par amour ?
La littérature ne guérit pas, mais elle donne parfois les mots pour comprendre. La langue de Valentine Goby est forte et claire.
Le grand mensonge de la famille Pommerol
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Thierry Magnier
Ils ont programmé un grand voyage en Chine depuis des mois, averti tout le monde, et patatras ! Le père perd son travail, il faut tout annuler. Pour ne pas affronter la honte, ils vont faire semblant d’être partis et vivre cloîtrés au rythme chinois dans la maison bouclée, documentation à l’appui (merci Internet !) pour rapporter des anecdotes et des souvenirs crédibles. Difficile de tenir le coup…
Doudous pride
Auteur : Valentine Goby et Aurore Carric
Éditeur : Thierry Magnier
Un magnifique album, drôle et émouvant, comme une main tendue à chaque enfant pour apprendre à s’aimer tel qu’il est.
Arno décide d’organiser avec ses jouets un grand défilé de mode. Mais alors qu’ils se préparent, chacun y va de ses réticences et affirme qu’il ne peut pas participer : l’ours se trouve trop gros, la girafe trop grande, la poupée de chiffon trop molle, le doudou lapin vraiment usé, etc.
Alors dans un compagnonnage joyeux et bienveillant, chaque personnage va rassurer le précédent et mettre en valeur ce qui, à ses yeux, fait son unicité. Ici pas de message télescopé, mais une idée défendue ardemment : nous sommes tous beaux, uniques, magiques !
Une marche des fiertés à hauteur de doudous, hymne à la tolérance et à la célébration de toutes les différences.
L'anguille
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Thierry Magnier
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus... Un roman qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence, à mettre entre toutes les mains des collégiens pour aborder le handicap et comprendre le ressenti de chacun.
Une preuve d'amour
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Thierry Magnier
Lecture imposée : Les Misérables. Ce jour-là dans la classe, le débat s’amorce autour du personnage de Fantine : est-elle une mauvaise mère pour avoir abandonné sa fille Cosette, ou au contraire une mère exemplaire qui se sacrifie pour la sauver ? La discussion est animée, les avis divergent, quand tout à coup Abdou se lève et quitte la classe. Il ne revient pas au collège durant quelques jours. Quand Sonia le croise en ville et l’interroge sur son absence, elle découvre que Abdou a été confié à la DDASS par sa mère. Alors qu’une histoire d’amour s’ébauche entre les deux adolescents, Abdou est déterminé à chercher sa mère. Et si elle l’avait abandonné par amour ?
La littérature ne guérit pas, mais elle donne parfois les mots pour comprendre. La langue de Valentine Goby est forte et claire.
Le grand mensonge de la famille Pommerol
Auteur : Valentine Goby
Éditeur : Thierry Magnier
Ils ont programmé un grand voyage en Chine depuis des mois, averti tout le monde, et patatras ! Le père perd son travail, il faut tout annuler. Pour ne pas affronter la honte, ils vont faire semblant d’être partis et vivre cloîtrés au rythme chinois dans la maison bouclée, documentation à l’appui (merci Internet !) pour rapporter des anecdotes et des souvenirs crédibles. Difficile de tenir le coup…
Doudous pride
Auteur : Valentine Goby et Aurore Carric
Éditeur : Thierry Magnier
Un magnifique album, drôle et émouvant, comme une main tendue à chaque enfant pour apprendre à s’aimer tel qu’il est.
Arno décide d’organiser avec ses jouets un grand défilé de mode. Mais alors qu’ils se préparent, chacun y va de ses réticences et affirme qu’il ne peut pas participer : l’ours se trouve trop gros, la girafe trop grande, la poupée de chiffon trop molle, le doudou lapin vraiment usé, etc.
Alors dans un compagnonnage joyeux et bienveillant, chaque personnage va rassurer le précédent et mettre en valeur ce qui, à ses yeux, fait son unicité. Ici pas de message télescopé, mais une idée défendue ardemment : nous sommes tous beaux, uniques, magiques !
Une marche des fiertés à hauteur de doudous, hymne à la tolérance et à la célébration de toutes les différences.
Autres titres :
- 125 et des Milliers - (collectif) Harper & Collins, 2023.
- La Fille surexposée, Alma Editeur (coll. « Pabloïd »), 2014, publication en collection Babel 2022
- Cher.e moi, Lettres à l'ado que j'étais, lettres à l'adulte que je serai, (collectif) éditions du Seuil, 2022
- Regards sur le sport et le handicap, éditions du Cherche-Midi, 2022 (participante)
- Le chapeau charmant, L'École des loisirs, 2021
- Le chapeau charmant, École des loisirs, 2021
- Tu seras mon arbre, Thierry Magnier, 2018
- La Fiesta de Mamie Pommerol, coll. « En voiture Simone ! », Thierry Magnier, 2017
- Juliette Pommerol chez les Angliches, Thierry Magnier, 2016 (coll. « En voiture Simone ! »)
- Le Sorcier vert, Thierry Magnier, 2016 (coll. « Les décadrés ») album
- Le Mystère de Hawa'a, Albin Michel Jeunesse, 2013 (album)
- La Porte rouge, 2013, Thierry Magnier, (coll. « Photoroman »)
- Le Voyage immobile, Actes Sud Junior, 2012
- Banquises, Albin Michel, 2011 ; Livre de poche, 2013
- Méduses, Jérôme Millon, 2010
- Qui touche à mon corps je le tue, Gallimard, 2008
- Manuelo de la Plaine, Gallimard Jeunesse, 2007
- Petit éloge des grandes villes, Gallimard, 2007
- L'Échappée, Gallimard, 2007
- L'Antilope blanche, Gallimard, 2005
- Sept jours, Gallimard, 2003
- La Note sensible, Gallimard, 2002
Collection Français d'ailleurs:
- Tous Français d'ailleurs !, Casterman, 2016, Grand format jeunesse (compilation de six romans de la collection Français d'ailleurs)
- Les Deux Vies de Ning. De la Chine à Paris-Belleville, illustré par Philippe de Kemmeter, Autrement Jeunesse, 2013
- Lyuba ou la tête dans les étoiles, de la Roumanie à l'Île de France, Autrement Jeunesse, 2012
- Antonio ou la Résistance, de l'Espagne à la région Toulousaine, Autrement Jeunesse, 2011
- Anouche ou la fin de l'errance, de l'Arménie à la Vallée du Rhône, Autrement Jeunesse, 2010
- João ou l'année des révolutions, du Portugal à Champigny, Autrement Jeunesse, 2010
- Thiên An ou la grande traversée, du Viêtnam à Paris XIII, Autrement Jeunesse, 2009 ; Casterman poche, 2015
- Chaïma et les secrets d'Hassan, du Maroc à Marseille, Autrement Jeunesse, 2009
- Adama ou la Vie en 3D, du Mali à Saint-Denis, Autrement Jeunesse, 2008 ; Casterman poche, 2015
- Le Secret d'Angelica, de l'Italie aux fermes du Sud-ouest, Autrement Jeunesse, 2008
- Le Rêve de Jacek, de la Pologne aux Corons du Nord, Autrement Jeunesse, 2007 ; Casterman poche, 2015
- Le Cahier de Leila, de l'Algérie à Billancourt, Autrement Jeunesse, 2007 ; Casterman poche, 2015