Joël HARTMANN
Quelques informations sur l'auteur et son livre

Joël HARTMANN
Né en 1960, Joël Hartmann grandit dans une cité de banlieue. Au lycée, il renonce à ses études littéraires pour suivre une formation courte. Entré dans la vie active comme électromécanicien, il reprend ses études pour obtenir un diplôme d'ingénieur.
En marge d'une vie professionnelle bien remplie qui l'écarte de l'écriture, il renoue avec sa passion trop longtemps délaissée en livrant les deux premiers tomes de Déclin en 2021, puis le dernier volet de cette trilogie, Résilience en 2023, chez MVO Éditions.
En 2024, il édite Les disparus de Rochefort, dont les bénéfices sont reversés à l'association les Clefs de Rochefort qui œuvre pour la sauvegarde de château éponyme.
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:

Intervalles (à paraître en 2025)
auteur (e): Joël hartmann
Illustrations: N/A
éditeur : éditions lucie cep
José, le narrateur, répond à l’appel de son ami le professeur Milmann, sommité mondiale de physique fondamentale qui avait eu ses heures de gloire quelques années plus tôt en avançant des thèses audacieuses. Cependant, le décalage croissant avec les théories établies par la communauté scientifique avait fini par le marginaliser. Le professeur annonce qu’il peut prouver sa théorie sur la structure de la matière, mais pour cela, il a besoin de compléter son équipe pour mener une expérience. Par amitié, José accepte de participer à l’expédition scientifique du professeur avec Stéphanie, son assistante et Laurent un jeune doctorant.
Ainsi, cette équipe se transpose dans un monde formé de particules situées entre celles qui constituent le nôtre. Lors d’une brève incursion dans cet intervalle, ils aperçoivent des êtres dont l’apparence suggère une société moins évoluée que la nôtre.

Freeland
auteur (e): joël hartmann
Illustrations: N/A
éditeur : mvo éditions
Arnaud Loupel, directeur de campagne du Président nouvellement élu et nommé Conseiller spécial du garde des Sceaux, entra tout de suite dans le vif du sujet : « La démocratie est fondée sur le principe de contrat social tel que Rousseau en avait défini les bases : chaque citoyen étant supposé se plier aux lois de la Société, en contrepartie de quoi celle-ci lui apporte la sécurité et la protection de ses libertés. Or, ce pacte n’est pas librement consenti puisqu’il n’existe aucune possibilité concrète de le refuser. Fort de ce constat, nous avons imaginé, avec le Président, ouvrir la possibilité de refuser d’adhérer au contrat social. » De ce discours fondateur, naîtra Freeland, un espace dans lequel des bannis volontaires pourront se soustraire aux lois de la République. La liberté absolue, sans contrainte, ni servitude enfin accessible ! Sans doute...Reste à savoir comment les Freelandeurs vont s’en saisir...
Après sa trilogie Déclin et Résiliences, Joël Hartmann, propose avec Freeland, une aventure de société étonnante : le passage de “l’état de société” à “l’état de nature” en renonçant au Contrat Social.