Marin LEDUN
Quelques informations sur l’auteur et son livre
Marin LEDUN
"Free Queens"
Prix littéraire sélection ADULTE
(Auteur également présent en sélection COLLEGE)
"Marin Ledun est un romancier, essayiste et auteur de pièces radiophoniques français.
Après une licence en économie, il étudie les sciences de l'information et de la communication. Il obtient un doctorat dans ce domaine en soutenant, à l'université de Grenoble-III, une thèse intitulée "L'introduction des techniques d'information et de communication dans la sphère politique". De 2000 à 2007, il est chercheur à France Télécom R&D, il en démissionne en raison de la détérioration des conditions de travail.
Il a publié un essai sur "La démocratie assistée par ordinateur" en 2005, et ses recherches portent sur l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail.
Après un travail sur les enfants martyrs dans son premier roman "Modus operandi" (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans "Marketing viral" (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans "Le cinquième clandestin" (La Tengo, 2009) et "Un singe en Isère" (Le Poulpe, 2010).
La collection "Série Noire" de Gallimard publie en mars 2010 son roman "La guerre des vanités" (Prix Mystère de la critique 2011). "L'homme qui a vu l'homme" (Prix Amila-Meckert 2014), "Dans le ventre des mères", "Les visages écrasés" (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabele Adjani) ) ont été traduits dans de nombreux pays.
"Au fer rouge" sort début 2015. Suivra l'année suivante, "En douce" qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016. Son roman "Salut à toi ô mon frère" sort en mai 2018 (Série Noire, Gallimard) et la suite "La vie en rose" (mai 2019) obtient le Prix Arsène Lupin 2019.
S'inscrivant dans le genre du roman noir, ses romans évoquent les limites du progrès, la crise contemporaine et ses conséquences sociales.
Il écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et est également l’auteur de trois essais.
Citoyen engagé dans le mouvement social radical, adepte de l'ultra-marathon, peintre et guitariste, Marin Ledun vit dans les Landes."
Source: Babelio
Site de l'auteur : https://www.pourpres.net/marin/
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:
Free Queens
Auteur : Marin Ledun
Editeur : Gallimard
Bouleversée par le témoignage d’une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter. Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes, Serena découvre vite l’ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution. Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.Si Leur âme au diable dénonçait les pratiques amorales des fabricants de tabac, Free Queens, le nouveau formidable thriller politique de Marin Ledun, s’intéresse à un industriel de la bière qui vend le corps des femmes pour mieux écouler ses produits. Mais cette fois, au cynisme capitaliste et à la corruption politique, l’auteur oppose l’incroyable courage de femmes unies pour défendre leurs droits et prêtes à tout pour se faire respecter.
Leur âme au diable
Auteur : Marin Ledun
Editeur : Gallimard
L’histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue.
Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l’Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers. David Bartels, le lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco.
Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses œuvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d’une société d’évènementiel sportif.Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale.
Les visages écrasés
Auteur : Marin Ledun
Editeur : Harper Collins
Un roman noir à offrir de toute urgence à votre DRH
« Objectifs inatteignables, management à la menace, restructurations et mises au placard… Personne ne connaît ça mieux que moi. Vincent Fournier, salarié d’un centre d’appels au bout du rouleau, m’a tout raconté avant que je ne mette fin à ses souffrances. Définitivement. C’est mon boulot, je suis médecin du travail. Écouter, soigner. Avec le traitement approprié, quel qu’il soit… »
Ils ont voulu nous civiliser
Auteur : Marin Ledun
Editeur : J'ai lu
Thomas Ferrer n’est pas un truand – pas vraiment. Ses petits trafics lui permettent simplement de sortir la tête de l’eau. Lorsqu’une transaction avec Baxter, un vrai criminel, tourne mal, Ferrer le laisse pour mort avant de prendre la fuite. Baxter se lance alors à sa poursuite avec deux de ses associés avides de vengeance. Tandis qu’une puissante tempête s’abat sur le sud-ouest, Ferrer doit sauver sa peau à tout prix. Mais la traque sera sans pitié.Marin Ledun livre ici un roman sombre et sous tension, dans lequel les éléments se déchaînent en même temps que la folie humaine.
L'homme qui a vu l'homme
Auteur : Marin Ledun
Editeur : J'ai lu
Pays basque nord, janvier 2009. La tempête Klaus vient de s'abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d'un militant basque, Jokin Sasco, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n'est pas un cas isolé. La jeune Eztia, soeur du disparu, lui ouvre les portes d'un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l'ombre. Tandis que deux tueurs tentent d'étouffer la vérité, la vie d'Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom.Un roman sous tension qui vibre des cris des familles de disparus et de la folie des hommes.
Autres titres :
ROMANS :
- Free Queens, Gallimard, 2023
- Leur âme au diable, Gallimard, 2020
- La Vie en Rose, Gallimard, 2019
- Descansar o ser libre, éditions Off Versatil, 2019
- Aucune bête, éditions In8, 2019
- Salut à toi ô mon frère, Gallimard, 2018
- Ils ont voulu nous civiliser, Flammarion, 2017
- En douce, Ombres noires, 2016
- Au fer rouge, Ombres noires, 2015
- L'Homme qui a vu l'homme, Ombres noires, 2013
- Comme un crabe, de côté, 2014
- Que ta volonté soit faite, Société éditrice du « Monde », 2013
- No more Natalie, Atelier In8, 2013
- Dans le ventres des mères, Ombres noires, 2012
- Les Visages écrasés, Le Seuil, 2011
- Un singe en Isère, Baleine, 2011
- Zone Est, Fleuve noir, 2010
- La Guerre des vanités, Éditions Gallimard, 2010
- Le Cinquième Clandestin, La tengo, 2009
- Marketing viral, Au diable vauvert, 2008
- Modus operandi, Au diable vauvert, 2007