Arnaud NEBBACHE

Quelques informations sur l’auteur et son livre

Arnaud NEBBACHE

"Une journée d'apicultrice "
Prix littéraire sélection BENJAMIN

Né en Normandie, Arnaud Nebbache est diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles._
Auteur et illustrateur pour la littérature jeunesse et la presse, il publie depuis, albums, documentaires et romans.
Il a réalisé de nombreux titres jeunesse tels que « Carottes ratées et autres fautes de goûts » et « A quai, à flot » (Âne bâté,2011 et 2015),
« Une journée de bûcheron » (Kilowatt, 2018), « La tournée de Gaspard » (L'Étagère du bas, 2022) et « Une journée d'apicultrice » (Kilowatt, 2022)._


Son travail -souvent à cheval entre la didactique et la fiction- s'appuie sur une pratique des techniques d'impressions artisanales (gravure, pochoir, sérigraphie...). Il collabore également avec de nombreux auteurs comme Christine Naumann-Villemin pour le titre « La lapindicite » (Kaléidoscope, 2014), Anne Loyer pour le titre « Les mots de Mo' » (Kilowatt, 2020), Arnaud Tiercelin pour le titre « Mon vœu c'est toi » (Kilowatt, 2021), ..._.

Sites auteur : https://www.instagram.com/nebbachearnaud/ https://mouk.ultra-book.com/

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Une journée d'apicultrice
Auteur : Arnaud Nebbache
Illustrations : Arnaud Nebbache
Éditeur : Kilowatt

Cette journée commence avec le début de la saison : l’apicultrice a installé ses ruches sous le châtaignier en fleurs, mais surprise, aucune abeille ne sort, l’essaim a disparu. Notre apicultrice part alors en quête de son essaim, ce qui l’amène à descendre dans la plaine, près des grands champs où sont pulvérisés les produits tueurs d’abeilles. Heureusement, les enfants de la montagne l’aideront à sauver son essaim.
En plus d’une histoire (page de droite), le livre propose un imagier pour familiariser l’enfant avec le métier d’apicultrice (page de gauche). On n’apprend pas seulement à reconnaître les différentes abeilles, le matériel utilisé pour entretenir la ruche ou encore comment récolter le miel et quels sont les produits de la ruche, il y a aussi les positions du yoga quand l’apicultrice sort de sa roulotte et s’étire, les bruits de la montagne, les machines agricoles et les différentes façons de se calmer quand on est très énervé. En d’autres termes, la vie est un tout et pour comprendre l’histoire, il faut bien tout observer.

La tournée de Gaspard
Auteur : Arnaud Nebbache
Illustrations : Arnaud Nebbache
Éditeur : L'Étagère du bas

Gaspard est éboueur et sa tournée quotidienne est ponctuée de petits bonheurs : le chat sur le toit, le salut du facteur, le joggeur du petit matin… Mais aujourd’hui, il manque ce petit garçon qui trottine fièrement vers l’école ! Gaspard ne peut pas imaginer ses journées sans cette rencontre. Dans les objets encombrants, dans les recyclés ou les cassés, Gaspard trouvera bien quelque part une idée pour aider son ami et retrouver ses habitudes.

Une journée de bûcheron
Auteur : Arnaud Nebbache
Illustrations : Arnaud Nebbache
Éditeur : Kilowatt

Parmi les grands arbres, au milieu d’une clairière, un bûcheron se réveille doucement. L’hiver approche et il faut abattre les arbres trop vieux et dangereux. Un écureuil va perdre son logement. Que va-t-il devenir jusqu’au printemps ? La forêt est très peuplée et les places sont rares

Comme dans un film
Auteur : Rémi Courgeon
Illustrations : Arnaud Nebbache
Éditeur :Seuil jeunesse

Dans la famille de Clarabelle et Ernest, le cinéma c’est plus qu’un passe-temps. Entre un père chef-décorateur et une mère costumière, chez eux, on mange cinéma, on se dispute cinéma, on rêve cinéma, bref on vit cinéma !Un roman plein de rebondissements à dévorer d’une traite.

Brancusi contre États-Unis
Auteur : Arnaud Nebbache
Illustrations : Arnaud Nebbache
Éditeur : Dargaud

1927, un procès ubuesque se tient à New York. Avocats, témoins, experts et artistes débattent pour savoir si le travail de Constantin Brancusi doit être considéré comme de l'art. En écho, à Paris, le sculpteur et ses contemporains doutent. Le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? Le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ?

Le socioscope d'Emile Durkheim
Auteur : Natacha Bertille
Illustrations : Arnaud Nebbache
Éditeur : Les petits Platons

Le socioscope d'Émile Durkheim est une fiction illustrée qui conduit le lecteur de 9 ans dans les profondeurs de la Terre, là où palpite le corps social, avec ses organes de l'obéissance, ses artères du crime et de la morale et ses veines de l'ordre et de la déviance. Heureusement, le grand sociologue Émile Durkheim veille au grain pour recoudre un tissu social déchiré, suturer un trop plein d'esprit critique ou faire une perfusion en urgence de lien social.

Autres titres :

- De la tête aux pieds, ces inventions qui nous rendent plus forts, Nathan, 2022
- Rendez-vous sous la Manche, Kilowatt, 2021
- Mon vœu c'est toi, Kilowatt, 2021
- Les mots de Mo', Kilowatt, 2020
- Histoire de voler, Kilowatt, 2018
- Une journée de bûcheron, Kilowatt, 2018
- À quai, à flot, Âne bâté, 2015
- La lapindicite, Kaléidoscope, 2014
- Carottes ratées et autres fautes de goûts, Âne bâté, 2011