Béatrice FONTANEL

Quelques informations sur l'auteur et son livre

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

La petite espionne des Nymphéas
auteur (e): Béatrice Fontanel 
Illustrations: Alexandra Huard 
éDITEUR : seuil jeunesse

Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s’étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. Moi, je ne bougeais pas, frigorifiée par la nuit. L’aube soufflait son l’haleine fraîche sur l’étang qui exhalait de mystérieuses fumerolles. J’ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l’eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine. J’attendais encore de me réchauffer avant d’aller me promener de-ci delà, comme j’en ai l’habitude chaque matin. "
Ainsi commence le texte de Béatrice Fontanel. Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et nous permet de découvrir Claude Monet au travail comme on ne l'a jamais vu de si près. Elle " possède de fort grands yeux", "une vision exceptionnelle" et se réfugie sur des nénuphars ? "Des ailes diaprées, [un] corps fin, bleu nuit, métallisé", vous avez trouvé ?...
De la fin des années 1890 jusqu’à sa mort en 1926, le peintre se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l’Orangerie possède un ensemble unique. Œuvres mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Alexandra Huard qui a mené un impressionnant travail de documentation. Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation l’œuvre, des photos d'archive et les illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.

Je suis la méduse
auteur (e): Béatrice Fontanel
Illustrations: Alexandra Huard
éDITEUR : Les Fourmis rouges

...............

Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d’une petite fille, qu’elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l’eau et la laisse échouée sur le sable. À l’agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l’enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous-marine.Béatrice Fontanel navigue entre documentaire et fiction, et sa méduse, aussi fascinante qu’effrayante, prend vie dans ce conte écologique et poétique. Alexandra Huard, soucieuse du détail jusqu’à l’extrême, illustre à merveille le paradoxe de cet animal repoussant lorsqu’il est hors de son élément, et gracieux et lumineux dans l’eau.

Capricieuse
auteur (e): Béatrice Fontanel
Illustrations: Lucile Placin
éDITEUR : L’Étagère du bas




Au cœur d'une forêt roucoulait une rivière avec, çà et là, quelques étangs miroitants. Mais un beau matin, ce calme bucolique fut brisé tout net : « Aïe ! Ouille ! Ouille ! Crotte ! » dit une voix qui venait de dessous une fougère. C'était une petite fille minuscule, pas plus grande qu'une libellule. Elle était tombée d'un caillou et tenait son pied, en faisant des tas de grimaces.

La Dame à la licorne
auteur (e): Béatrice Fontanel
Illustrations: Vanessa Hié
éDITEUR : Seuil jeunesse

"Il était une fois, il y a fort longtemps, un seigneur qui aimait guerroyer et chasser sans relâche, alors que des créatures et des animaux fabuleux peuplaient encore les forêts profondes." Ainsi commence le récit de Béatrice Fontanel, un récit aux allures de cavalcade sauvage. Le lecteur y galope à dos de licorne, licorne poursuivie qui trouvera finalement refuge au cœur d'un jardin secret, alcôve paisible où l'amour l'attend. Chef-d'œuvre du début de la Renaissance, les tapisseries de La Dame à la licorne sont mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Vanessa Hié qui a mené un impressionnant travail de documentation. Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation les reproductions des tapisseries du musée de Cluny et du Cloisters muséum de New-York et les illustrations pour apprendre à décrypter les symboles et significations cachées dans l'œuvre.

Une Petite histoire de l’Art
auteur (e): Béatrice Fontanel
Illustrations: N/A
éDITEUR : Seuil jeunesse


Qui a dit que l'art ennuyait les enfants ?

Promenons-nous dans l’histoire de l’Art, avec des bottes d’ogre, pour sauter les siècles à cloche pied. Admirons des chefs-d’œuvre de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les matières. Découvrons les femmes et les hommes qui les ont créés en l’honneur des dieux, pour la gloire des rois, pour rêver ou juste pour rire… Que nous disent les statues, les fresques, les mosaïques, les dessins et les tableaux, dans leur langage mystérieux ? Tournons les pages, nous verrons bien…

Albert Kahn
auteur (e): Béatrice Fontanel
Illustrations: Rozenn Brécard
éDITEUR : Gallimard jeunesse

...............

Sous ses airs discrets et mystérieux, Albert Kahn fut à l'origine d'un incroyable projet : les Archives de la Planète. Ce visionnaire pacifiste, marqué par la guerre de 1870, décida d'envoyer des dizaines d'opérateurs partout en France et dans plus de 50 pays pour fixer en images la beauté d'un monde en pleine mutation. Aujourd'hui, ces milliers de photographies commanditées sont rassemblées au musée départemental Albert-Kahn.

La revanche des oiseaux
auteur (e): Béatrice Fontanel
Illustrations: Lil Sire
éDITEUR : Sarbacane

Apolline est gourmande, elle adore croquer les fruits juteux dans le cerisier du voisin. Elle est aussi un peu méchante : elle prend plaisir à embêter les oiseaux, à les pourchasser à grands cris. Un jour, tout en haut de l'arbre, elle tombe sur un nid de pie. Elle glisse sa main dedans, trouve une bague qui scintille de mille feux. Wow ! Et hop ! dans la poche. Mais le lendemain, elle se réveille enfermée dans une immense cage. À l'extérieur, deux pies géantes à l'air mauvais montent la garde, à grands pas de soldats. Apolline va devoir faire amende honorable...