Marta ORZEL
Quelques informations sur l'auteur et son livre
Marta ORZEL
"Le chat pour moi"
Prix littéraire sélection DOUDOU
Marta Orzel est illustratrice jeunesse et adulte, et peintre.
Née en 1983 en Pologne, actuellement, elle vit et travaille à Nantes. Elle exerce le métier d’illustratrice depuis plus de 10 ans. En parallèle de l’illustration, elle développe une pratique de peinture - recherche qui a débuté en tant qu’étudiante des Beaux-arts. Au fil des années, elle a pu travailler pour de très nombreuses maisons d’édition, des journaux, des collectivités et des galeries d’art. Elle a développé un style graphique fort et singulier qui se caractérise par un trait précis, vif et épuré et une approche poétique et sensible du texte. En février 2024 son album "Le chat pour moi "est paru aux éditions Sarbacane
Bibliographie
Livres en dédicace sur le Salon:
Le chat pour moi
auteur (e): marta orzel
Illustrations: marta orzel
éDITEUR : sarbacane
Choisir un chat est une décision importante et difficile. Une histoire d’adoption qui touche par sa délicatesse et sa fin inattendue
C’est le grand jour. Direction le refuge pour adopter un chat ! Accompagné de sa mère, un petit garçon a déjà des idées bien arrêtées sur le caractère de son futur animal de compagnie. Mais c’est finalement très loin de l’idée initiale d’un chat jeune, beau et vif que le choix finit par se porter. Un vieux chat de 7 ans vient se lover dans les bras du jeune garçon et achève de le séduire.
De bouche à oreille
auteur (e): Simon Priem
Illustrations: marta orzel
éDITEUR : sarbacane
Un drôle de message passe de bec d’oiseau à oreille de hérisson, pour arriver au petit garçon appelé au lit par son papa…
C’est un long soir d’été et de fenêtres ouvertes. Au fond du jardin, Martin parcourt le temps sur le dos d’une fourmi. Papa appelle : « Allez Martin, il est l’heure de se brosser les dents et d’aller se coucher ! » L’arbre se penche vers l’oiseau : « Oiseau, fais passer : Allez Martin, il est l’heure de brosser les bancs et d’aller se moucher ! » L’oiseau vole vers la sauterelle : « Sauterelle, fais passer : Allez Martin, il est l’heure de coiffer les champs et d’aller se loucher ! » et ainsi de suite jusqu’à la coccinelle qui souffle à Martin : « Allez Martin, il est l’heure de déplacer les océans et d’aller s’embarquer ! » Et le fils et le père s’en vont naviguer sur un océan de jardin, dans ce long soir d’été où personne ne pense à refermer les fenêtres.
Le coeur caché
auteur (e): Angélique VILLENEUVE
Illustrations: marta orzel
éDITEUR : actes sud junior
Une histoire d’amitié qui joue sur les doubles lettres présentes dans les mots, sur les palindromes et sur les sonorités, pour peindre un monde ressemblant au nôtre, et pourtant parfaitement étrange… Un album pareil à nul autre, fin et délicat, plein de tendresse, qui montre que la beauté de l’âme l’emporte sur l’apparence. À mettre entre toutes les mains.
bob n’arrive pas à voir le visage d’emma. De face comme de dos, elle est semblable, sans visage. C’est un peu déconcertant, bien sûr, mais ça laisse place à l’imagination. Bien vite, il ne s’inquiète plus de ce à quoi elle peut bien ressembler. Ils parlent, ils se découvrent, s’amusent de leurs prénoms, des lettres, de leur graphisme. Une belle amitié naît sur le banc de ce parc. Et puis, mince, leur jeu est interrompu par un malotru venu se moquer d’emma et de son étrange figure. bob ne sait pas quoi dire pour réconforter son amie. Mais celle-ci est vraiment bien surprenante : elle se met à chanter et ils dansent ensemble parmi les mimosas. Décidément, emma ne ressemble à nulle autre, mais surtout elle a la plus belle âme qui soit. Et c’est tout ce qui compte, n’est-ce pas ?
S’appeler Raoul
auteur (e): Angélique VILLENEUVE
Illustrations: marta orzel
éDITEUR : actes sud junior
Raoul n’aime pas son prénom. Il le trouve nul, moche et ridicule. Son amie Jacquotte, elle, a un si joli prénom. Quand Raoul entend Jacquotte, il pense à un tas de choses agréables. Il pense à du miel, aux clémentines et à la belle libellule qui se pose sur les fleurs. Si seulement lui pouvait se débarrasser de ce prénom qui lui pèse tant ! Mais Jacquotte n’est pas de cet avis. Jacquotte aime beaucoup le prénom Raoul, parmi tous les autres prénoms. Parce que ce prénom, c’est celui de son ami, et pour cette raison, pour rien au monde elle ne voudrait qu’il en change…
Cet album aux personnages plus qu’attachants nous transporte de page en page vers une belle réflexion sur l’amitié et la confiance en soi.
(suis du doigt) L’ours polaire
auteur (e): Benoît Broyart
Illustrations: Marta Orzel
éDITEUR : La Cabane Bleue
Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel ours tu vas suivre ! Veux-tu accompagner Akiak ou sa sœur Nukka ? Te diriger vers la terre ferme ou l’océan ?
À chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de l’ ours polaire, de sa naissance jusqu’à la chasse au phoque, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Une découverte amusante de l’écologie et de la nature !
Navid et la grande ourse
auteur (e): Anne-Sophie DUMEIGE
Illustrations: Marta ORZEL
éDITEUR : actes sud junior
Dans les hauts plateaux d'Iran, alors qu'Azadeh doit surveiller ses frères et sœurs pendant l'absence de leurs parents, elle s'endort. Mais à son réveil, son petit frère Navid a disparu. Elle le cherche en vain dans tout le campement. Affolée et mortifiée, la jeune fille s'arme et part à la recherche de son frère, en compagnie de son clan. Après trois jours dans les montagnes, tous perdent espoirs, jusqu'à ce qu'ils entendent des babillements dans une grotte...